Les 13 desserts pour un Noël provençal
Partager
Avis aux becs sucrés ! Connaissez vous la tradition provençale des 13 desserts de Noël ? Une farandole de mets sucrés est ainsi proposée aux convives pour clôturer le repas du réveillon du 24 décembre mais pourquoi ? Devenez incollable et inspirez-vous en si le cœur vous en dit pour une table de fête inoubliable !
Pourquoi 13 desserts à Noël ?
Difficilement datée avec exactitude, on peut dire que cette tradition venue de la Provence remonte à plusieurs siècles déjà. Avec son hommage biblique, cette coutume commémore la Cène en présentant 13 desserts, rappelant le nombre des convives : Jésus et les 12 apôtres.
Quelle est la liste des 13 desserts de Noël ?
Cette liste n'est pas figée car elle a évolué dans le temps. Selon les villes, elle varie également mais voici une liste reprenant les classiques :
- La pompe à huile (aussi appelée fougasse à la fleur d'oranger)
- Noix
- Amandes
- Figues séchées
- Raisins secs
- Dattes
- Nougat blanc
- Nougat noir
- Calissons d'Aix
- Pâte de coing
- Oranges ou clémentines
- Melon d'eau
- Raisin blanc
La tradition de nos jours
Dégustés au retour de la messe du réveillon de Noël, ces desserts sont habituellement disposés sur 3 nappes blanches, entourés de 3 bougies et des 3 coupelles de blé de la Sainte Barbe (le chiffre étant le symbole de la Trinité).
Véritable moment de partage, chaque convive est invité à gouter à chaque met pour terminer ce repas festif en beauté. Et pour faire perdurer ce moment de convivialité, ces desserts restent à disposition sur la table de service durant 3 jours.
Ca y est, vous êtes maintenant incollable sur cette tradition provençale ! Vous avez maintenant toutes les cartes pour proposer les 13 desserts à vos invités ou simplement enrichir votre table de Noël de quelques mets issus de cette liste pour des fêtes sous le signe de la Provence...