Recette - La tarte aux abricots et Miel de Provence

Recette - La tarte aux abricots et Miel de Provence

Aujourd'hui, on laisse parler notre gourmandise en vous proposant cette recette de tarte aux abricots et au miel de Provence. Evidemment, privilégions-la durant les beaux jours pour s'assurer des abricots récoltés à maturité... dans le sud-est de la France pour rester dans le thème :) Hors saison, il est toujours possible de miser sur des abricots surgelés qui sont cueillis également au bon moment.
Pour apporter une note fleurie et sucrée et ainsi casser l'acidité des abricots, on mise ici sur un miel provençal : celui à la lavande de Provence !
Suivez le guide pour réaliser en pas à pas ce simplissime dessert gourmand et estival.

Ingrédients
- 1 pate sablée sucrée ou brisée selon vos goûts (faite maison ou achetée en magasin, c'est vous le chef !)
- 600g d'abricots
- 50g de miel de lavande
- 50g de poudre d'amande
- 1 à 2 cuillères à soupe de cassonnade 
- quelques grains de lavande (non traitée) en option

Etapes
- Couper en deux les abricots préalablement lavés
- Mettre le miel à chauffer dans une large poêle et disposer les oreillons dessus à feu moyen pour les rôtir doucement
- Foncer la pâte dans un moule à bords hauts et saupoudrez le fond de poudre d'amande.
- Disposer ensuite les abricots, saupoudrez de cassonnade et si vous en avez, de quelques grains de lavande pour renforcer le goût tout en décorant votre tarte
- Enfourner 30 minutes à 200°C. N'hésitez pas à surveiller la cuisson car elle varie d'un four à l'autre. Pour éviter qu'elle ne dore trop, n'hésitez pas à la couvrir d'une feuille d'aluminium pour poursuivre la cuisson sans colorer la tarte.

Et voilà, vous n'avez plus qu'à la déguster comme le cœur vous en dit : tiède ou même froide : elle sera toujours aussi savoureuse !

Vous voulez quelques astuces ? Voici des idées d'alternatives pour personnaliser votre tarte à l'envi.
- La poudre d'amande permet ici d'absorber le jus que rendront les abricots. Vous pouvez aussi imaginer la remplacer par un appareil à financier qui rendra ce dessert encore plus gourmand.
- Si vous n'êtes pas un fan de lavande, sachez que vous pouvez opter pour un miel moins fleuri comme le miel de romarin qui apportera une note aromatique à votre tarte. Les becs sucrés préfèreront quant à eux le miel toutes fleurs issus de fleurs sauvages et son onctuosité !
- Si vous servez votre tarte tiède, une boule de glace sera parfaite pour jouer sur les contrastes de température. Avec une boule vanille pour une association classique qui marche à coup sûr ou une boule de glace à la lavande pour les plus aventuriers : laissez libre cours à votre imagination !

N'hésitez pas à nous partager vos expériences en commentaire :) 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.